Dharma Class: Enseignements sur Shantideva
Dharma Class :
Enseignements sur Shantideva
avec Phakyab Rinpoché
sur
les samedis ou dimanches
prochaine date :
à définir
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Ces enseignements sont ouverts à tous
Shantideva naquit au huitième siècle en tant que fils d’un roi d’une terre située dans une région du Bengale, à l’est de l’Inde. Quand il fut sur le point de monter sur le trône, il vit en rêve Manjushri qui lui dit : « Ce trône n’est pas pour toi. » Tenant compte de l’avis de Manjushri, il renonça au trône et se retira dans la jungle. Là, il rencontra et étudia avec divers maîtres non bouddhistes, médita intensément et parvint à des états d’absorption avancés. Mais, comme ce fut le cas pour le Bouddha Shakyamouni, il réalisa que se réfugier dans des états de profonde concentration n’éliminait pas les racines de la souffrance. S’en remettant à Manjushri, il eut finalement des visions de cette personnification de la sagesse de tous les bouddhas et reçut de lui des enseignements.
Shantideva quitta alors la jungle et se rendit à l’université monastique de Nalanda où il fut ordonné moine par l’abbé. C’est là qu’il étudia les grands soutras et les tantras, et les mit en pratique intensément bien qu’il s’en cachât et tînt secrètes ses pratiques. Tout le monde pensait qu’il ne faisait rien d’autre que manger, dormir et aller aux toilettes. Mais, en réalité, il demeurait constamment dans un état de claire lumière méditative.
Finalement, les moines du monastère décidèrent de l’expulser, décrétant qu’il était bon à rien. Comme prétexte, ils lui dirent qu’il devrait faire un discours sur un texte original, et se rendrait ainsi ridicule, du moins le pensaient-ils. Ils installèrent un trône très élevé, sans marches, croyant qu’il ne pourrait y accéder. Mais le trône s’abaissa au niveau de Shantideva afin qu’il pût aisément monter dessus.
Il se mit alors à enseigner le Bodhicharyavatara, S’engager dans la conduite d’un bodhisattva. Quand il fut parvenu à une strophe particulière du neuvième chapitre sur le vide (la vacuité), il commença de s’élever doucement dans le ciel. Voici la strophe :
(IX.34) Quand un phénomène fonctionnel (existant vraiment) ou un phénomène non fonctionnel
ne se présente plus à l’esprit dualiste,
alors, du fait que d’autres alternatives ne peuvent être envisagées,
il y a (un état de) plein apaisement sans visée mentale.
[Quand ni l’existence ni l’inexistence
Ne se présentent plus à l’esprit,
Alors, en l’absence de toute autre possibilité,
Il y a apaisement sans plus d’objet appréhendé.]
À la suite de quoi, on n’entendit plus que sa voix qui récitait la fin du texte. Lui-même n’était plus visible. Plus tard, les moines, de mémoire, couchèrent le texte par écrit.
Informations pratiques
Horaires
- 20h à 21h30 : Enseignements
Texte
Le livre d'étude est : "
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