New York, avril 2003. Phakyab Rinpoché souffre de gangrène au pied droit et dans le service des survivants de la torture où il est hospitalisé, les médecins préconisent une amputation immédiate. Une voix intérieure lui intime de la refuser malgré son pronostic vital engagé et le Dalaï-lama l’encourage à chercher en lui-même la guérison.
Le Livre :
Voici l’histoire de cette guérison singulière, dans un petit studio du Queens partagé avec un autre réfugié tibétain. Trois ans durant, Phakyab Rinpoché, abbé du monastère d’Ashi au Tibet oriental, consacre douze heures par jour aux pratiques secrètes du tsalung, les yogas de l’énergie interne. Il en avait reçu la transmission à 16 ans et, avant de mourir, son maître lui avait remis une liasse de feuillets manuscrits qu’il devait garder précieusement jusqu’au jour où il en aurait besoin. En les méditant à New York en cette période critique de sa vie, Rinpoché s’éveille à la nature véritable de son esprit, aimante et lumineuse, et à son potentiel de guérison. En 2006, il sera parfaitement rétabli.
À New York, Paris et Dharamsala, auprès du Dalaï-lama, Sofia Stril-Rever et Phakyab Rinpoché reconstituent le parcours d’une guérison qui n’est pas miraculeuse : un dossier médical de plusieurs centaines de pages et des interviews de médecins montrent que l’esprit peut devenir le meilleur remède. Mais pour cela, il a besoin d’un entraînement progressif et régulier à la méditation. Aux personnes non préparées, Rinpoché propose des pratiques qui, sans se substituer aux traitements, peuvent les accompagner. Telle est la force de ce message qui s’inscrit dans le courant des initiatives contemporaines associant médecine et sciences internes de la méditation.
Pour Phakyab Rinpoché, l’écriture de ce livre est la réalisation du souhait que sa guérison devienne un chemin de sagesse et de libération de la souffrance pour autrui, renouvelant ainsi notre confiance en l’être humain et en la vie.
Auteur(s) :
Phakyab Rinpoché est le 8e détenteur d’une lignée de maîtres spirituels enseignant le powa ou transfert de conscience au moment de la mort et remontant à Marpa, le maître de Milarepa qui s’éveilla au 11e siècle. Il participe à des protocoles de recherche internationaux sur les bienfaits thérapeutiques de la méditation et a fondé Menla Thödöl Ling, « Le Jardin du Bouddha de médecine », centre dédié à la transmission des sciences internes de la méditation. www.phakyabrinpoche.org
Sofia Stril-Rever a étudié le sanskrit auprès d’un pandit indien à l’université de Sarnath et a été initiée au monastère tibétain de Kirti à la méditation tantrique. Elle est la biographe française du Dalaï-lama dont elle a recueilli l’Appel au monde (Seuil, 2011) et l’Autobiographie spirituelle (Presses de la Renaissance, 2009) traduite en une vingtaine de langues. Elle a également écrit le film Dalaï-lama, une vie après l’autre (Arte, 2008) ainsi que plusieurs livres avec Sœur Emmanuelle, dont son Testament spirituel (Presses de la Renaissance, 2008). Elle enseigne aujourd’hui la méditation et le Mantra Yoga, donne des conférences et des récitals de mantras sacrés. Elle a chanté pour le Dalaï-lama, la sainte indienne Amma et le sage hindou Shri Tathata.